QUI SUIS-JE

ACCUEIL   Qui suis-je

Christian MOMAT KABULO est né à Kamina (Province de Haut-Lomami), le 22 octobre 1966. Fils de Michel MOMAT MWANA SOMPO et d’Emilie ILUNGA NYANGE. Il est licencié en Droit Privé et Judiciaire de L’Université de Lubumbashi. Veuf, il est père de 4 enfants dont une fille.

Christian MOMAT s’engage en politique active au lendemain du discours instaurant le multipartisme du 24 avril 1990 du président Mobutu Sese Seko. Comme beaucoup de Katangais à l’époque, il adhère à l’UFERI (Union des Fédéralistes et des Républicains Indépendants), de Jean Nguz Karl-I-Bond et Gabriel Kyungu wa Kumwanza, et devient le vice-président de la commune Kamalondo, à Lubumbashi. Opposé à l’idéologie du tribalisme prôné par ce parti, il rejoint l’UDI (Union des Démocrates Indépendants), où il est le vice-président de la ville de Lubumbashi. En 1997, il est co-fondateur du Parti SCODE dont le président est le bâtonnier Jean-Claude Muyambo Kyasa.

En 2015, il se rapproche du gouverneur Moise Katumbi et devient, quelques années plus tard, le Secrétaire Général du parti politique PND dont le président est Salomon Kalonda Della. Opposant, Christian MOMAT est parmi les Co-fondateurs du RASSOP à Genval (Belgique) et de ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT à Johannesburg. Le PND est parmi les partis fondateurs de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE de Moise Katumbi.

A l’avènement de l’Union Sacrée de la Nation, pour le compte de ENSEMBLE, il est nommé le 17 mars 2021, Ministre provincial du Plan, Budget, Coordination des Partenariats Public-Privé et Relations avec l’Assemblée provinciale dans le gouvernement de la province du Haut-Katanga. Dans ce gouvernement, il a assumé pendant 4 mois l’intérim du ministre provincial de l’Intérieur et sécurité.

Tirant les conséquences de la rupture entre son parti politique, ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE, et l’UNION SACREE du président Félix Tshisekedi, le 28 décembre 2022, Christian MOMAT démissionne de son poste de Ministre provincial du Plan et Budget de la riche province du Haut-Katanga.

Auteur des plusieurs pièces de théâtres, à partir des années 1993, Christian MOMAT crée la FOPROC (Fondation de Promotion Culturelle), qui se distingue dans la promotion des activités culturelles à Goma, dans le Nord-Kivu où cette institution sponsorise plusieurs activités théâtrales.

Avant de faire ses études de Droit Privé et Judicaire, Christian MOMAT a été enseignant à l’école primaire Yesu Mwana wa Mtu de Lubumbashi et pendant une année professeur de français à l’Institut de Samba, dans le Maniema.